Equipe:
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 05/05/2009
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose: d'un côté, James Kirk (Chris Pine), originaire de la rurale Iowa, tête brûlée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock (Zachary Quinto) issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

Notre critique:

Question: comment continuer une série dont la plupart des acteurs d’origine sont soit morts, soit trop vieux pour y participer? Réponse: parlons de l’enfance de ces héros…

Difficile transition donc que d’assurer le rajeunissement d’une des séries de cinéma les plus connues au monde et quoi de plus normal d’avoir fait appel à une équipe spécialiste des séries (ALIAS, LOST) en mettant à la barre J.J.Abrams et au scénario Alex Kurtzman et Roberto Orci

Et clairement, ils ont plutôt bien réussi leur pari en torchant un scénario sur mesure pour le rajeunissement des acteurs qui ne laisserait pas sur le carreau les amateurs d’action, de SF et d’aventure. Il en ressort donc un 11e opus de STAR TREK sur grand écran qui ne lâche pas le spectateur en cours de route et l’emmène jusqu’au bout d’un voyage réussi.

Présenté au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en avant-première, STAR TREK a fait salle comble et même si les trekkies de la première heure condamneront sans doute l’action movie, nul doute que le public plus classique devrait sans donner à coeur joie dans ce pur divertissement de SF.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...