Equipe: Jason Statham, Jude Law, Paul Feig
Genre: Comédie
Date de sortie: 02/06/2015
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Infiltré dans une réception, Bradley Fine se rend dans les caves de la demeure. Là il tente de soutirer des informations à un espion russe qui a placé une bombe. Pendant toute l’opération, Bradley est aidé via son oreillette par Susan Cooper, agent de bureau pour la CIA...

Notre critique:

Clairement amené comme une parodie des films d’espionnage et particulièrement de la franchise Bond, SPY embraye ensuite sur une comédie d’espionnage relativement inventive avec une héroïne largement improbable dans le rôle d’un agent de terrain.
Réalisé par Paul Feig, le réalisateur du jubilatoire BRIDESMAIDS, SPY manipule assez bien les codes du genre, se jouant d’un certain nombre de clichés -pas toujours subtilement, et use du prétexte du film d’espionnage pour entraîner le spectateur dans une visite de l’Europe (Rome, Paris, Budapest, etc) plutôt mouvementée.
Si l’on appréciera indéniablement Jude Law dans son rôle de Bond parodique, si l’on ouvre des yeux incrédules mais amusés sur ce Jason Statham dans un personnage débile, macho et comique, on regrettera cependant que dans la partie où l’agent Susan Cooper est sur le terrain, certaines situations relèvent un peu plus d’un délire moins maitrisé et moins subtile qu’au début du film.
En tout cas, le talent révélé de Paul Feig pour la comédie parodique laisse entrevoir la possibilité d’un moment de jubilation lorsque l’on verra son remake de GHOSTBUSTERS en 2016…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...