Equipe:
Durée: 104‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 27/07/2010
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Clive et Elsa sont un couple de scientifiques qui travaillent dans un labo combinant l'ADN de divers espèces afin de créer des mutants qui pourraient générer de nouvelles substances médicamenteuses. Ne se posant pas trop de questions de morale, ils voudraient aller plus loin et faire des hybrides à base d'être humain. Mais la firme qui les finances ne voit pas les choses de la même façon et décide de tout arrêter...

Notre critique:

SPLICE aurait pu être un film de SF et d’anticipation particulièrement intéressant mêlant génétique, philosophie et une réflexion poussée et moderne sur la création… Surtout lorsque l’on connaît le passif du réalisateur/co-scénariste Vincenzo Natali… Souvenez-vous, c’est celui qui avait fait un CUBE tout à fait original, surprenant de bout en bout, objet mathématique de surcroit, mais qui avait aussi réalisé CYPHER, sorte d’OVNI à l’image léchée…
Or donc, Monsieur Natali tenait entre les mains un sujet plutôt tendance (la génétique est toujours tendance) qu’il pouvait saupoudré de gore et de sa petite touche personnelle de surréalisme si besoin était. Mais voilà, après un début assez réussi, et un couple de scientifiques (joué par Adrien Brody et Sarah Polley) un peu cliché mais sympa le tout dérape.
Et l’on assiste à un mélange absolument incroyable (dans le mauvais sens du terme) d’inceste, de scientifiques de moins en moins crédibles, de viol et de choix de scénario spécifiquement faits pour repousser les limites d’un genre sans pour autant tenter d’y apporter une valeur ajoutée. Et cette fable sur les limites de la science se transforme en une sorte d’amalgame outrancier du mythe de la créature de Frankenstein.
Et quand la deuxième moitié du film a fini de gâcher la première, il ne nous reste hélas plus qu’à subir l’évident final ouvert dont on se serait bien passé…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...