Equipe:
Genre:
Date de sortie: 24/03/1998
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

4 scientifiques de haut niveau, un psychologue, une biologiste, un mathématicien et un astrophysicien, sont convoqués au beau milieu du Pacifique. Un objet non identifié et vieux de plus de 300 ans repose au plus profond de l'océan. Une lente descente dans les abysses commence, une descente qui va confronter ces hommes et cette femme à leurs propres peurs...

Notre critique:

Michael Crichton est devenu en une quinzaine d’années non seulement l’empereur du techno-thriller mais aussi un des auteurs les plus adaptés au cinéma. Que ce soit CONGO, RISING SUN, DISCLOSURE, JURASSIC PARK 1 et 2, toutes ses dernières oeuvres ont été transposées avec plus ou moins de bonheur à l’écran… En effet, si Crichton a indéniablement le sens de l’idée qui frappe juste, on ne peut pas réellement dire que les adaptations de ses romans de ces dernières années aient été de grandes réussites cinématographiques!

Avec SPHERE, l’adaptation d’un roman vieux d’une dizaine d’années, Barry Levinson (qui s’y était déjà collé avec DISCLOSURE) réalise ici un film très stéréotypé qui emprunte hélas beaucoup à droite et à gauche (on y retrouve sans conteste un peu d’ABYSS, un rien d’ALIEN, le tout saupoudré de X-FILES…) et qui ne parvient jamais à pénétrer au coeur de son sujet. Cette forme de vie extra-terrestre capable de donner vie aux peurs des protagonistes aurait pu faire le sujet du film si Levinson avait su centrer ses personnages et son intrigue autour de celle-ci. Au contraire, il se perd le plus souvent dans sa volonté de distiller une angoisse par trop facile…

La palette d’acteurs (Sharon Stone, Samuel Jackson, Dustin Hoffman) fonctionne mais n’est jamais vraiment attachante et l’on se prend à attendre qu’ils y passent tous pour pouvoir enfin sortir de la salle.

Alors SPHERE est-il un raté de plus dans les adaptations de Crichton? Pas vraiment car le film marche au premier degré et le glauque du fond des mers fait le reste. Espérons cependant que AIRFRAME et EATERS OF THE DEAD, les deux prochaines adaptations des romans de Crichton, soient plus réussies…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...