Equipe: Alice Belaïdi, Audrey Dana, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Murielle Magellan, Raphaëlle Desplechin
Durée: 118‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 03/06/2014
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jo en est à ses 244e règles. Ysis emmène ses quatre gosses à l’école. Pendant ce temps, Madame Rose Germain, directrice autoritaire d’une agence de sondage, s’entend dire par son médecin qu’elle a un taux de testostérone élevé...

Notre critique:

SOUS LES JUPES DES FILLES est un film de fille sur les filles. Au travers de 11 portraits de femmes plus déjantées et plus névrosées les unes que les autres, le premier film d’Audrey Dana embrasse tout une génération de femmes pour nous faire rire ou nous interpeler tout en nous amusant.
Si, de manière sous jacente au propos, on sent une volonté farouche de la part d’Audrey Dana d’éviter les clichés en brossant des portraits de femmes divers et variés, et de faire rire aux dépens des problèmes de ses personnages, il faut malheureusement bien dire que le film ne parvient pas à atteindre l’objectif fixé.
Aux dialogues drôles et enlevés répondent parfois des scènes trop faciles qui n’évitent hélas pas la caricature ou le cliché en proposant des portraits trop univoques (la lesbienne volage, la femme névrosée, la patronne autoritaire, …) sans véritable profondeur. Et même si les hommes comme les femmes en prennent pour leur grade avec humour, cela ne suffit pas pour susciter ou satisfaire notre curiosité.
Bien sûr, on se prend au jeu devant cette incroyable palette d’actrices pluri-culturelles toutes plus magnifiques les unes que les autres, enchaînant avec talent, comique de situations et dialogues drolatiques mais il manque un petit quelque chose qui aurait permis de faire passer le film d’un simple divertissement à un film de génération.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...