Titre français: Attraction Animale

Equipe:
Durée: 97‘
Genre:
Date de sortie: 07/08/2001
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jane est une femme volontaire qui souhaite mener de front (et réussir) sa vie sentimentale et son travail. Tout va pour le mieux, surtout depuis qu’un de ses collègues, Ray, lui a avoué son amour pour elle et qu’ils se décident tous deux à emménager ensemble. Mais soudain, Ray fait machine arrière, et sans une explication, choisit de mettre fin à leur liaison. Désespérée, Jane cherche dans l’ensemble du monde animal des similitudes comportementales avec l’homme...

Notre critique:

Et voici une comédie plutôt surprenante pour l’été! Une comédie réussie et relativement intelligente servie par des comédiens à l’aise dans leur rôle, ce n’est effectivement pas courant dans ces mois où on nous assène le rebus des drôleries américaines de tout poil (genre SCARY MOVIE 2). Ecrit par une femme d’après le livre d’une femme, SOMEONE LIKE YOU est bien un film sur les femmes qui s’interrogent sur les hommes. Amusant, surtout lorsque l’on sait combien les hommes s’interrogent sur les femmes…

L’intérêt de cette comédie repose principalement sur une analyse plus fine qu’il n’y paraît au premier abord des rapports hommes-femmes et sur une interprétation sans grosses pointures mais sans faille du premier jusqu’au dernier rôle. L’humour n’éclabousse pas l’ensemble mais fait pétiller les scènes clés. La charmante Ashley Judd y montre que son répertoire s’étend aussi jusque dans la comédie tandis que Hugh Jackman (X-MEN, SWORDFISH) confirme ses talents de séducteur invétéré et que Greg Kinnear (AS GOOD AS IT GETS) se complaît dans son rôle d’amoureux ne sachant aimer.

Bien sûr, la mise en scène de SOMEONE LIKE YOU ne révolutionnera pas le monde du cinéma mais le film vous fera passer un bon moment en compagnie des reflets de nos difficiles rapports entre les sexes, le tout traité avec l’humour qui sied à ce genre de sujet.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...