Equipe:
Durée: 120‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 05/05/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Juillet 1959. Jeannine Deckers est inscrite chez les guides et prend des cours de guitare. Elle est courtisée par Pierre, scout lui aussi. Elle veut partir en Afrique afin de consacrer sa vie aux orphelins. Mais sa mère ne voit pas cela d'un bon oeil...

 

Notre critique:

Après un HECTOR, un KOKO FLANEL et un DAENS qui l’avait propulsé au sommet des box offices dans les années 1990, le réalisateur flamand Stijn Coninx a passé une période aux oeuvres plus personnelles et moins vendeuses (VERDER DAN DE MAAN, TO WALK AGAIN) avant de se replonger dans une biographie aux dimensions plus internationales avec SOEUR SOURIRE.

Soeur Sourire, c’est avant tout et pour beaucoup de monde, celle à qui l’on doit l’immense succès discographique planétaire "Dominique"… Mais c’est aussi, comme tente de le montrer ce film, une espèce de garçon manqué à l’énergie permanente qui doit s’exprimer, un certain charisme, une voix et une bonne humeur qui séduit.

Cette femme entière et sans concessions dont peu de personnes connaissent sans doute les aléas d’une existence pas si heureuse que cela est évidemment un sujet de cinéma formidable vu la richesse des événements qui ont parsemé sa (trop) courte vie. Mais si l’intérêt est certain, on regrettera peut-être un traitement un peu sage dans la mise en scène qui renforce un certain côté mécanique et déforce la dynamique d’ensemble du récit.

Cécile De France, quant à elle, éclate dans le rôle de cette soeur qui ne finira pas de surprendre tous les spectateurs qui n’ont retenu d’elle que "Dominique" et oublié "La Pillule d’Or"…

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...