Equipe:
Durée: 120‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 13/01/2009
Cotation: **** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Inde, Mumbai, 2006. A "Qui veux gagner des millions?", un jeune homme des bidonvilles s'apprête à remporter le gros lot! Mais a-t-il triché ou bien est-il vraiment un génie?

Notre critique:

On avait bien cru que Danny Boyle, l’extraordinaire metteur en scène d’un TRAINSPOTTING (1996) époustouflant, avait perdu toute sa verve et son âme au fil de réalisations trop consensuelles ou mal abouties (A LIFE LESS ORDINARY, THE BEACH, 28 DAYS LATER).

Et heureusement, le voilà qui débarque avec un sujet surprenant, tourné en Inde, avec des comédiens indiens et des enfants pour la plupart! Ce SLUMDOG MILIONAIRE surprend donc (agréablement) au premier abord et, très vite, l’énergie retrouvée de son réalisateur emporte le film à une cadence rapide, développant son sujet sur près de trois époques (le jeu lui-même, l’interrogatoire de la police et l’enfance de Jamal) sans jamais lasser.

Danny Boyle réussit aussi le pari d’accorder le fond et la forme: en alternant presque chaque question du jeu avec une histoire de l’enfance de Jamal dans les bidonvilles, il illustre merveilleusement comment de la misère et des malheurs est née la connaissance… Il ne sombre jamais dans le misérabilisme et ne s’apitoie pas non plus sur ses personnages. Il montre une certaine réalité et l’étincelle qui transcende ou qui conforte le malheur et la misère, misère dont il parvient souvent à faire jaillir humour et drôlerie (la scène de l’autographe par exemple), voire même l’amour.

Parfaitement maîtrisé dans sa mise en scène, SLUMDOG MILLIONAIRE est aussi porté par des comédiens indiens excellents, qu’ils soient jeunes, adolescents ou plus âgés. La fin du film sera à la mesure du beau et du laid dans lesquels a baigné Jamal et laissera le spectateur avec un sourire aux lèvres et le plaisir d’avoir vécu une formidable expérience cinématographique…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...