Titre français: Amours aveugles

Equipe:
Durée: 77‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 10/02/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un film sur l'amour entre des aveugles. L'amour peut être doux, l'amour peut-être bête, l'amour peut aussi être aveugle parfois... Trouver sa place dans ce monde n'est pas chose facile pour des gens qui ont une bonne vue, mais quand on est aveugle, est-ce plus difficile ? La "vision" des personnes aveugles est souvent pure et essentielle, et très souvent pleine d'esprit. Elle fait découvrir de nouvelles dimensions sur le sens du bonheur.

 

Notre critique:

A la lisière de la fiction, ce documentaire est une formidable immersion dans le monde des aveugles, dans la vie de tous les jours où ils font montre d’une extraordinaire indépendance, dans leurs peines et leurs amours…

Louchant (sans jeux de mots laid bien sûr) du côté du surréalisme en saupoudrant le documentaire d’images étonnantes et insolites, le réalisateur Juraj Lehotsky parvient à nous raconter la vie des malvoyants en mêlant plusieurs histoires différentes: celles de Miro, amoureux transi, d’Elena, jeune femme enceinte ou de Zuzano, un jeune ado moderne qui chat avec ses amis.

Au fil des récits, on perçoit mieux que leurs problèmes sentimentaux ressemblent aux nôtres, que leurs interrogations face à la vie sont légitimes et tellement frappées de bon sens mais aussi quels sont les défis auxquels ils doivent faire face. SLEPE LASKY (AMOURS AVEUGLES) est un véritable bain de fraîcheur qui relativise nos petits tracas et nos misères quotidiens en moins d’1h30…

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...