Equipe:
Durée: 124‘
Genre: Drame
Date de sortie: 10/04/2007
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Ethiopie. Les forces américaines sont présentes sur le terrain pour une mission de 'paix' ultra-secrète. Deux tireurs d'élites embusqués sont là pour nettoyer le terrain avant le passage d'un convoi. Mais alors qu'ils doivent être récupérés ensuite, on les abandonne sur le terrain et doivent se débrouiller pour rentre seuls... Mais l'un deux est tué.
Trois ans plus tard, Bob Lee Swagger, le rescapé de l'opération, a démissionné et s'est isolé en montagne loin des troubles du monde et des mensonges de ses supérieurs. Mais la CIA n'a pas abandonné l'idée de l'utiliser...

Notre critique:

SHOOTER, c'est du film d'action pur jus, avec toutefois une idée de départ originale: la "planification" d'un attentat présidentiel pour pouvoir éviter un attentat réel. Réalisé efficacement par Antoine Fuqua (TRAINING DAY avec Denzel Washington), SHOOTER ne bénéficie toutefois pas d'un récit original dans son ensemble. On s'englue rapidement dans une série de clichés (notamment le fait que Bob devienne le Lee Harvey Oswald de service) et d'épisodes un peu invraisemblables (les soins de la blessure mortelle notamment).

Heureusement, la tension est bien maintenue tout au long du film qui entraîne le spectateur de rebondissement en rebondissement pour être sûr de lui assurer un divertissement nécessaire et suffisant. Les attaques du gouvernement Bush sont légions (on voit bien que ce cher président arrive à la fin de son mandat!) et les invraisemblances sont souvent au rendez-vous aussi!

Enfin, le final sombre hélas dans le genre de message que les américains aiment prôner de temps à autre: la revanche est plus forte que la justice… A ce jeu-là effectivement, pourquoi embarrasser les cours de justice avec des procès.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...