Equipe:
Genre: Film policier
Date de sortie: 05/01/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Sherlock Holmes et son fidèle Watson interviennent juste à temps pour sauver une jeune fille victime d'une cérémonie sacrificielle menée par Lord Blackwood...

Notre critique:

Loin, très loin des nombreuses adaptations de Sherlock Holmes (y compris de celles avec l’excellent Basil Rathbone), ce SHERLOCK HOLMES est bien plus proche de l’original des romans de Conan Doyle que ses prédécesseurs. Homme solitaire, drogué, formidablement vif et déductif mais aussi indifférent au monde, ce Sherlock va devoir résoudre un épais mystère qui louche vers le fantastique… En gros, tous les ingrédients qui ont fait le succès immense des romans de Conan Doyle.

Avec un Guy Ritchie (SNATCH, LOCK, STOCK AND TWO SMOKING BARRELS…) à la barre, il fallait bien s’attendre à une mise en scène dopée, pas mal d’humour et une ambiance fort bien réussie. Les combats sont parfaitement chorégraphiés et les quelques libertés prises avec le personnage d’Holmes ou de Watson ne sont jamais choquantes et servent le récit et le plaisir du spectateur.

Seule ombre au tableau, peut-être, le fait d’avoir privilégié ce fabuleux couple d’acteurs que sont Jude Law et Robert Downey Jr. (et on peut comprendre pourquoi) se fait parfois aux dépends de l’histoire mais heureusement cela ne gâche en rien le plaisir de voir ce SHERLOCK HOLMES qui donnera sans doute l’envie à certains de lire les romans du célèbre détective londonien…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...