Equipe:
Genre: Film d'action
Date de sortie: 27/12/2011
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1891. Des bombes explosent dans toute l'Europe. La presse et les politiques accusent les anarchistes de tous poils mais Sherlock Holmes a une autre opinion...

Notre critique:

Prendre les mêmes et recommencer n’est pas forcément significatif d’un bon second film (que du contraire d’ailleurs) mais, ici, dans le cas deuxième SHERLOCK HOLMES signé Guy Ritchie, il faut bien admettre que l’ensemble est largement digne du premier voir même un peu meilleur par moment.
Toujours très vivant, dynamique et bourré de dialogues pétillants, ce SHERLOCK HOLMES: A GAME OF SHADOWS vaut tant par ses effets spéciaux que par un scénario bien ficelé qui se paie même le luxe de jouer avec la fin du héros comme l’avait fait son auteur Conan Doyle à l’époque tout en lui offrant une seconde chance (Hollywood oblige).
Le casting est toujours à la hauteur avec Jude Law et Robert Downey Jr. très en forme, la petite nouvelle, Noomi Rapace (la série des MILLENIUM), se montre tout à fait digne de ses paires tandis que Jared Harris (vu dans les séries MAD MEN, FRINGE) compose un vrai méchant Moriarty, qui comme le disait Hitchcock, rehausse merveilleusement le talent de Holmes.
SHERLOCK est bien sûr à prendre comme du divertissement à l’état pur mais dont l’enrobage ne manque pas de charme et de subtilités pour plaire à toutes et à tous durant cette période de Noël…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...