Equipe: David F. Sandberg, Djimon Hounsou, Henry Gayden, Mark Strong, Michelle Borth, Zachary Levi
Durée: 132‘
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 03/04/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors qu’il est en voiture avec son père et son frère, Thaddeus est transporté soudain dans le royaume d’un sorcier qui veut lui confier des pouvoirs magiques surhumains pour combattre les pêchés dans le monde. Mais est-il digne de ces pouvoirs?

Notre critique:

Personnage né en 1939 (un peu après Superman), Captain Marvel -renommé plus tard Shazam- a été très inspiré des personnages de DC Comics (Superman et Batman). Paru un temps dans une autre maison d’édition, c’est dans les années 70 que Captain Marvel/Shazam a été cédé à DC.

Souvent considéré comme un plus grand succès que Superman à l’origine, Shazam s’est souvent retrouvé sur le petit écran et quelque fois sur le grand. Avec ce SHAZAM!, le réalisateur des deux films d’horreur ANNABELLE: CREATION et LIGHTS OUT, David F. Sandberg, nous propose un film clairement orienté adolescent voire pré-adolescent.

Humour et décalage au premier degré, blagues plutôt potaches, tout est là pour satisfaire un public jeune. En soi, le film est plutôt bien réussi sans fausses notes côté effets spéciaux, ni côté mise en scène.

Toutefois on regrettera ce manque de second degré, cette volonté de prendre les jeunes pour des simplistes à qui on ne peut pas parler de manière adulte. Cela se ressent particulièrement dans la morale adoptée où la famille représente la solution à tous les problèmes, où la sexualité est à peine abordée.

Sympathique, pas désagréable à regarder, mais parfois un peu long -particulièrement dans les scènes de découverte des pouvoirs, SHAZAM! multiplie l’humour pour brosser un portrait parodique des super-héros en collant Lycra. Moqueries gentillettes, dérision bon enfant. En définitive rien de bien méchant mais rien de bien malin non plus pour ce film qui se regardera sans difficulté en famille…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...