Equipe:
Genre:
Date de sortie: 01/07/1997
Cotation: oo (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Quatre femmes noires amies vivent dans un quartier défavorisé de Los Angeles. Quatre destins soumis à la pression du racisme et du machisme... Un beau jour, chacune d'elle se trouvera confrontée à un environnement et des situations qui remettront en cause toute leur existence: la perte injuste d'un job, la mort d'un frère, ... Elles prendront alors ensemble la décision de leur vie: faire payer cette société qui leur en veut, et ce en cambriolant des banques. Mais on ne menace pas impunément la société...

Notre critique:

Le sujet de base aurait pu être intéressant s’il avait été traité hors des sentiers battus et en évitant le plus possible les poncifs. Mais au lieu de cela, Kate Lanier et Takashi Bufford, les scénaristes, ont foncé tête baissée dans les lieus communs, ne préservant aucune surprise aux spectateurs qui, dès la première demi-heure, seront à même de prévoir l’ensemble des péripéties du film. Tous les ingrédients du polar traditionnel se retrouvent dans SET IT OFF, mais ils sont saupoudrés au hasard avec beaucoup de maladresse.

Les 4 actrices principales Jada Pinkett (The Nutty Professor), Queen Latifah, Vivica A. Fox (ID4 et BATMAN & ROBIN) et Kimberly Elise ne parviennent pas à sauver l’entreprise, même si leur interprétation ne peut être mise en cause.

Comme thriller, SET IT OFF est un essai manqué et, du côté du militantisme, ce n’est certainement pas avec ce genre de film caricatural que la cause des noires américaines sera entendue! Bien au contraire…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...