Equipe: Woody Allen
Durée: 96‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 31/10/2006
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

A l'enterrement du journaliste Joe Strombel, ses amis boivent un verre à sa santé. Sur le bateau qui emmène Joe au purgatoire, il apprend de la bouche même de la secrétaire d'un homme politique, morte elle-aussi, que ce dernier pourrait être le tueur au tarots, un tueur en série que recherche tout Scotland Yard! Toujours avide d'un bon scoop, Joe décide alors de retourner parmi les vivants pour faire éclater la vérité dans les journaux. Mais voilà, il est mort et il doit donc s'en remettre aux vivants pour dévoiler le scoop du siècle...

Notre critique:

Nouveau film de Woody Allen, SCOOP fait partie des films légers et pétillants du maître… et si il interprète un magicien dans le film, ce n'est sans doute pas un hasard… Bourré d'humour et de clins d'oeil, le film rappelle une comédie antique, surtout dans sa construction et dans ses jeux avec l'au-delà et lorgne même vers Shakespeare à l'occasion.

Mais comme à l'accoutumée avec Woody Allen, il faut, derrière la comédie, s'intéresser à l'étude de moeurs. Ici ce sont les moeurs de la bonne vieille Angleterre qui sont passés au crible et à la moulinette du regard américain du réalisateur. Et c'est sur le ton de la légèreté qu'il règle certains comptes avec les anglais…

Depuis MATCH POINT, il semble que le réalisateur New Yorkais ne puisse plus se passer de la charmante et talentueuse Scarlett Johansson et l'entoure comme à son habitude de comédiens de talent que l'on retrouve dans des rôles improbables ou à contre-emploi comme c'est le cas ici pour Hugh -Serval- Jackman.

Alors, SCOOP n'est pas un grand Allen mais les fans seront ravis de retrouver son humour léger et ses dialogues incessants, le tout saupoudré d'un brin de magie et de fantastique qui en font un divertissement parfait pendant cette semaine de congé de Toussaint.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...