Equipe:
Durée: 92‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 16/12/2008
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Jigsaw est mort et bien mort... L'agent Strahm est coincé avec lui dans ce qui pourrait devenir son tombeau, une pièce apparemment sans issue. Mais voici qu'un nouveau message enregistré par John avant sa mort le pousse à trouver une sortie pour quitter la pièce et le bâtiment...

Notre critique:

Ce 5e épisode commence comme d’habitude par une entrée en matière bien sanguinolente et grand guignolesque purement gratuite comme SAW nous l’a servi depuis le début… Scène de torture à la Edgar Poe (Le puit et le pendule) qui semble annoncer toutefois un léger virage dans la série.

Car ensuite, on assiste plus à un thriller horrifique avec la lutte entre le flic Mark Hoffman, digne prétendant au nouveau trône de Jigsaw, et l’agent du FBI Strahm qu’à un défilé de scènes de torture en tout genre. Et l’on ne se plaindra pas car cela commençait à bien faire!

La trame générale est donc plus classique et joue sur une alternance complexe entre les épreuves pour cinq personnes corrompues menées par Hoffman, la traque de ce même Hoffman par Strahm et une sorte de défilé des meurtres exécutés dans le passé par Hoffman sous la houlette de son maître et mentor, Jigsaw himself. Le scénario est donc un peu plus riche et plus sophistiqué que de coutume tout en jouant toujours sur un côté gore bien maîtrisé…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...