Equipe:
Durée: 94‘
Genre:
Date de sortie: 05/12/2000
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le jour de la disparition brutale de son mari, la vie de Grace se trouve fort bousculée: elle découvre qu'il menait une double vie, partagé entre une maîtresse à Londres et des projets financièrement foireux. Pire que tout: le défunt lui lègue de lourdes dettes à rembourser rapidement.rnPas facile pour une jardinière émérite de trouver un plan lucratif dans ce petit village de pêcheurs des Cornouailles. Heureusement que Matthew, son homme à tout faire, ne manque pas d'idées: il propose à Grace de se lancer dans la culture de la marihuana !

Notre critique:

Dans la plus grande tradition du cinéma 100% british , SAVING GRACE nous entraîne dans le sillage d’un couple de naïfs cultivateurs qui part à l’assaut du milieu londonien de la drogue. Comédie franchement drôle axée autour d’un personnage en pleine perdition (la formidable Brenda Blethyn, touchante et pudique), SAVING GRACE se distingue surtout par le sujet sensible qu’il aborde de face, avec intelligence et franchise: la consommation de cannabis. Le spectre de la drogue douce est replacé dans le contexte de notre société, qui banalise l’alcool et son usage social. Chacun en tirera les conclusions qu’il veut…

rn

Craig Ferguson signe avec Mark Crowdy un scénario rythmé, ponctué de séquences audacieusement jubilatoires. Les personnages qui entourent Grace sont installés avec finesse et donnent corps et âme à la petite communauté calme, lentement en proie au délire! Nigel Cole use d’une mise en scène adaptée, syncopée lorsque l’état d’esprit des personnages l’inspire, posée et réservée lorsqu’il faut laisser les émotions parler.

rn

SAVING GRACE est une agréable réussite qui ne décevra certainement pas les amateurs de cinéma anglais, et qui apporte sa petite pierre à l’édifice de la dépénalisation des drogues douces dont on parle beaucoup ces temps-ci.

A propos de l'auteur

Journaliste