Equipe:
Durée: 98‘
Genre:
Date de sortie: 27/01/2004
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Il y a 35.000 ans d'ici, vivaient 2 tribus d'hommes préhistoriques. La tribu des "cheveux propres" et la tribu des "cheveux sales".
La première, détentrice du secret du shampoing, était sauvagement jalousée par la seconde.

Et tandis qu'un espion des "cheveux sales" tente de s'approprier ce salubre secret, un crime est commis chez les "cheveux propres"...

Notre critique:

Appelé comme producteur en remplacement de Dominique Farruggia alors appelé à de hautes fonctions à Canal +, Alain Chabat s’est vu confier la réalisation de RRRrrrr!!! par les Robins des Bois, initiateurs du projet. Tout ça pour dire que RRRrrrr!!! est un film écrit par les RdB, réalisé par Alain Chabat et joué par eux tous et quelques guest stars (Depardieu et Rochefort, en tête).
Tout ça pour dire qu’on ne peut pas exactement dire qu’il s’agit du nouveau film d’Alain Chabat même si on peut puisque c’est lui qui signe (les chèques d’un peu tout le monde et le film, donc, hein).

Gavé de n’importe quoi, nourri à l’absurde et l’esprit RdB en suppositoire, RRRrrrr!!! est à la farce filmée ce que le haché porc/boeuf est à la farce culinaire, à savoir un joyeux mélange.
Tel un feu d’artifice mal peigné, ça part dans tous les sens et ça ne revient pas forcément. Ca n’empêche pas de pousser des « Aaaah » et des « Oooh » (en fait plutôt des « Hahaha » et des « Hohoho », voire même quelques « Hihihi ») devant tant d’efforts « rirotechniques ».
Evidemment, si le style « gamin à la récré » des RdB vous agace, RRRrrrr!!! va vous faire souffrir. Mais bon, personne ne vous oblige à dépenser 6,60 € pour faire plaisir à Alain Chabat.
Accessoirement, Maurice B. des RdB n’a pas toujours un jeu aussi pertinent que celui de ses camarades de guignolade, ce qui gâche par moment un chouïa le plaisir étant donné qu’il n’est pas loin d’avoir le rôle principal.
Et c’est vrai aussi qu’abondance de biens nuit (trop de gags tue le gag, comme trop de rires finit par faire tousser, surtout si on est fumeur ou que l’on a une trachéite).
Mais à côté de ces remarques posées là pour faire objectif (et tondu), on peut se contenter d’affirmer que RRRrrrr!!! c’est vraiment très bien. Ca met de bonne humeur. Ca rappelle les Monthy Python(mouth) façon LIFE OF BRIAN (mais si, à part qu’ici ça cause français et que c’est donc plus facile à comprendre). Ca rappelle aussi les Robins des Bois, mais ça c’est normal puisque c’est d’eux et avec eux, et c’est aussi tant mieux si on est fan de cette troupe aux 3.000 sketches télé.
Et puis, Elise Larnicole elle a des yeux magnifiques. Et puis le gag des Pierre est écroulant. Et puis celui des animouths. Et puis celui du préveneur de nuit. Et puis celui de la prononciation de « Guy ». Et puis je veux faire un enfant à Marina Foïs. Et puis Alain Chabat, c’est mon ami. Et puis voilà.

A propos de l'auteur

Journaliste