Equipe:
Durée: 117‘
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 06/05/2014
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Pat Novak, un célèbre présentateur, présente en direct dans son show télévisé en partenariat avec l’armée américaine, de nouveaux robots qui sur le terrain protège les citoyens dans tous les pays du monde excepté l’Amérique du Nord où ce type de robot est interdit...

Notre critique:

Le réalisateur brésilien du musclé TROPA DI ELITE, José Padilha, s’est collé à la difficile tâche de concevoir la mise en scène du ‘reboot’ du célèbre ROBOCOP de Paul Verhoeven. Difficile, car le ROBOCOP de 1987 a rapidement eu un statut ‘culte’ dû principalement à la teneur politiquement incorrect du contenu. Difficile aussi, car en 27 ans la société et les technologies ont évolué considérablement changeant la donne sur le contenu mais aussi sur la façon de mettre en scène celui-ci.
Clairement Padilha a globalement réussi son pari. Il a modernisé la mise en scène et particulièrement les effets spéciaux qui sont, avouons-le, très réussis et bien intégrés dans la narration. Il est aussi parvenu à faire une bonne balance entre puissance industrielle et puissance médiatique au pouvoir d’une société dystopique. Et chose importante, le renfort de quelques bons acteurs pour les rôles de second plan amène aussi un plus: Gary Oldman en scientifique conscient de ses devoirs ou Michael Keaton en simili Steve Jobs diabolique renforcent clairement le propos.
Par contre, certains regretteront sans doute un peu plus que les conflits du cyborg Alex Murphy (joué ici par l’excellent acteur de THE KILLING) passent par un panel émotionnel plutôt que le jeu de la mémoire de la précédente version, ce qui enrichi le caractère mais limite plus la portée brute du personnage lui-même.
Globalement donc, ROBOCOP est une bonne relance de la franchise, reste à savoir si elle amènera sa série de suites inutiles ou si elle pourrait conduire à des réflexions intéressantes sur notre société future.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...