Equipe:
Genre: Dessin animé
Date de sortie: 12/04/2011
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Rio de Janeiro. Alors que le soleil pointe à l'horizon, la forêt alentour s'anime. Les chants et les danses des oiseaux retentissent de tout côté. Mais voilà que soudain une pluie de filets et de cages s'abattent sur les volatiles...

Notre critique:

Si le nom du réalisateur Carlos Saldanha risque de ne rien évoquer pour vous, le titre ICE AGE pourrait par contre vous faire sourire de plaisir… Et bien sachez que le premier est l’heureux réalisateur des trois opus du second, et aussi le réalisateur de ce RIO qui débarque sur nos écrans en pleine vacances de Pâques (quelle étonnante surprise!).
RIO est donc l’histoire d’un des derniers ara bleu d’Amazonie qui alors qu’il est bébé se retrouve d’abord par hasard au nord des Etats-Unis et qui ensuite à l’âge adulte se voit confronter à sa forêt natale. Une sorte de Crocodile Dundee à l’envers…
Sur cette bonne idée de base (même si elle n’a pas d’une folle originalité), le récit fait son petit bonhomme de chemin en proposant en filigrane une réflexion sur l’opposition domestique/sauvage et sur les captures d’animaux dans leur milieu d’origine.
Mais bien sûr ce n’est pas cela qui prime et heureusement, puisqu’on a surtout droit à une belle réussite en terme d’images de synthèse, d’effets 3D bien réussis et tout à fait appropriés (notamment lors des vols d’oiseaux), de dialogues et de situations qui ne manquent pas d’humour et enfin d’une bonne musique brésilienne qui va faire remuer les spectateurs sur leurs fauteuils… A voir donc en famille et pour un bon moment de détente pendant ces vacances ou après!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...