Equipe:
Durée: 90‘
Genre: Drame
Date de sortie: 19/01/2010
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Une entreprise organise une soirée de coaching pour tous ses employés. Bruno, en fin de période d'essai d'un an, craint d'être licencié. Il se confie à Gilles qui lui promet de l'aider.

Notre critique:

Très à la mode dans les grosses entreprises depuis déjà bien des années, le séminaire de coaching évalué sert de point de départ à ce RIEN DE PERSONNEL, premier long métrage du réalisateur Mathias Gokalp. Exercice de style pour la forme avec son montage en retours successifs sur la même soirée mais chaque fois avec un point de vue plus détaillé et différent, ce film est sans conteste une réussite de ce point de vue mais ne s’arrête pas là.
C’est aussi une attaque en règle contre l’absence d’humanité, le stress et les tensions qui règnent dans les grandes multinationales. En jouant sur la supposée vente de l’entreprise et les licenciements en vue comme déclencheurs, le récit pousse les protagonistes dans un véritable raz de marée de sentiments contradictoires et violents qui vont les entraîner à toutes les compromissions.
RIEN DE PERSONNEL, même si il est un peu théâtral dans sa forme, ne manque pas d’originalité et de style et le talent de ses interprètes (Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès en tête) soutient parfaitement l’ensemble.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...