Titre français: Les noces rebelles
Réalisation: Sam Mendes
Interprètes: Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Christopher Fitzgerald, Jonathan Roumie
Scénario: Justin Haythe, Richard Yates

Durée: 119‘
Genre: Drame
Date de sortie: 20/01/2009
Cotation: **** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Les années 50 aux Etats-Unis. Frank et April se sont rencontrés, aimés et mariés. Mais après un mauvais rôle dans une mauvaise pièce, April et Frank sont au bord de la rupture. Leurs rêves se sont envolés et leur quotidien est devenu celui de tout un chacun...

Un jeune couple qui s’est coulé dans un moule qu’il déteste… Et à qui tout rappelle le temps de leur folle jeunesse, d’une vie trépidante où tout était possible. Si la femme est le moteur, l’homme tente de s’affirmer dans son rôle et de soutenir son épouse. A deux, ils vont être confrontés au vide de l’existence et au désespoir…

REVOLUTIONARY ROAD est donc une tranche de vie de ce couple, un morceau d’histoire qui aborde des sujets aussi difficiles que l’avortement, la rupture, l’adultère avec la même intelligence. Et c’est la même intelligence que l’on retrouve dans la mise en scène de Sam Mendes (l’excellent réalisateur de AMERICAN BEAUTY, ROAD TO PERDITION ou JARHEAD) qui nous offre quelques plans calculés et parfaitement maîtrisés (notamment certains plan de dos très inspirés).

Cette maîtrise de la mise en scène donne à cette critique d’une insatisfaction chronique une grande partie de son intensité dramatique mais le reste est bien évidemment porté par les solides interprétations de Kate Winslet et de Leonardo Di Caprio qui se retrouvent douze ans après TITANIC, ayant acquis chacun une maturité qui perce l’écran dans chaque scène. Et ce n’est donc pas un hasard si Kate Winslet vient de décrocher un Golden Globe pour son interprétation… La route pour les Oscar est toute tracée!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…