Equipe:
Durée: 111‘
Genre: Drame
Date de sortie: 13/05/2008
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Erik Kernan, journaliste sportif au Denver Times, vient de couvrir un combat de boxe au Denver Coliseum lorsqu'il voit trois loubards qui tabassent un clodo dans la rue. Une fois les voyous en fuite, le clochard prétend être The Champ, Bob Satterfield, un ancien grand champion de boxe. Erik se dit alors qu'il tient peut-être une histoire intéressante pour son journal...

 

Notre critique:

RESURRECTING THE CHAMP est l’histoire d’un journaliste sportif qui ne trouve ni son style ni le ton approprié à son journal mais qui, croyant qu’il a enfin trouvé LE sujet, va se voir embarqué sur le bateau du succès.

Sorte de fable naïve sur le sujet que tout journaliste cherche mais que seuls certains trouvent, le film s’articule principalement sur deux axes: l’ascension de ce jeune journaliste et sa descente aux enfers une fois qu’il s’aperçoit de son erreur.

Si le premier axe est franchement classique, le deuxième, qui aurait pu engendrer une vraie réflexion sur les méfaits d’un journalisme qui oublie de plus en plus qu’investigation et esprit critique sont les deux mamelles de la qualité d’un article, l’est moins. Mais voilà, il faut plus d’une heure et vingt minutes au récit pour enfin mettre l’étincelle au poudre du vrai sujet… Sur moins de deux heures de film, on ne peut pas dire que les deux scénaristes se soient précipités pour entrer dans le vif de l’histoire.

Dommage car l’interprétation de Samuel Jackson en boxeur clodo et affabulateur face à un Josh Hartnett (PEARL HARBOR, 40 DAYS AND 40 NIGHTS) naïf et pressé de répondre à la légende de son père tenait bien la route, soutenue comme il le fallait par la mise en scène de Rod Lurie, tenait bien la route. C’est donc plus un problème de rythme et de choix de sujet principal qui a miné l’ensemble de ce film basé sur un récit authentique…

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...