Titre français: Détention secrète

Equipe: Gavin Hood, Jake Gyllenhaal, Meryl Streep, Reese Witherspoon
Durée: 122‘
Genre: Suspense
Date de sortie: 08/01/2008
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Douglas Freeman (Jake Gyllenhaal) est analyste à la CIA. Il remet sa fonction en question après avoir été témoin de la manière peu orthodoxe et très brutale dont est interrogé l’Américano-Egyptien Anwar El-Ibrahimi, soupçonné d’activités terroristes. Anwar, dont la famille a émigré en Amérique quand il était petit, est ingénieur chimiste. Sa femme enceinte Isabella (Reese Witherspoon) va mettre tout en oeuvre pour retrouver son mari disparu.

Notre critique:

La montée du terrorisme dans le monde inquiète à juste titre et inspire donc de nombreux auteurs de cinéma actuels… avec des qualités et des succès divers. Bien construit, promenant le spectateur dans des lieux variés, reposant sur des personnages avec un vrai background, RENDITION joue le montage de plusieurs histoires en parallèle pour augmenter le suspens et pour illustrer le mieux possible la complexité et les erreurs que peuvent engendrer nos peurs du terrorisme.

Les discours et les dialogues sont réduits à l’essentiel pour laisser la place à la dynamique de l’histoire et du même coup, le film reste par trop superficiel sur les sujets qu’il entend traiter. Et le retournement de situation après 1h30 de pellicule comme l’habile montage en flashback ne font que servir le thriller et pas le sujet lui-même.

Meryl Streep et Reese Witherspoon sont toutes deux parfaites dans leurs rôles respectifs face à un Jake Gyllenhaal (ZODIAC, BROKEBACK MOUNTAIN) torturé, pris entre des choix difficiles, qui fait toujours preuve d’un talent étonnant.

Rondement mis en scène par Gavin Hood (qui devrait diriger X-MEN ORIGINS: WOLVERINE en 2008), RENDITION est donc un film qui a sacrifié son sujet sur l’autel du suspens et d’un certain dynamisme qui, si il est loin d’être déplaisant, aurait pu être complémentaire d’un approfondissement de certaines des pistes jetées par le scénario…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...