Equipe:
Durée: 105‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 21/03/2006
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

2054, Paris. Ilona Tasuiev, une jeune et brillante scientifique est enlevée. Karas, un policier efficace mais aux méthodes quelques peu brutales, se met en chasse pour retrouver la piste d'Ilona. Mais au fil de ses recherches, il se rend vite compte que cette enquête ne sera pas comme les autres...

Notre critique:

Récit de science-fiction classique mâtiné de thriller, RENAISSANCE repose sur la classique recherche ancestrale de l’immortalité. Ce n’est donc clairement pas dans l’histoire (même si la narration est tout à fait honorable) qu’il faut chercher l’originalité de ce film d’animation.

Car RENAISSANCE, c’est avant tout un exploit technique d’animation en noir et blanc, basé entièrement sur de la capture de mouvement (motion capture). Mais ces choix techniques se justifient parfaitement sur le plan artistique, accentuant l’ambiance de films noirs et permettant d’immerger le spectateur dans des décors parisiens magnifiques mélangeant présent et futur. Le noir et blanc très tranché donne un aspect particulier mais qui, souvent bien exploité, donne au film une forme unique et étonnante.

Seule ombre au tableau, les dialogues sont par moments la partie la plus faible de ce remarquable exploit technique et créatif qui ne manquera pas de séduire un large public…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...