Equipe: Bella Heathcote, Christian White, Emily Mortimer, Natalie Erika James, Robyn Nevin
Durée: 89‘
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 07/10/2020
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Australie. Kay, la mère, et Sam, sa fille, débarquent dans la maison de leur grand-mère, Edna, 80 ans et qui, aux dires des voisins, a disparu. En rentrant dans la maison, elles se rencontrent effectivement qu’Edna n’est plus chez elle. Mais où est-elle?

Notre critique:

Premier long métrage de Natalie Erika James, RELIC est un film fantastique particulièrement bien maîtrisé. La distillation de l’angoisse y est parfaitement distillée, montant en puissance au fil d’un récit qui démarre somme toute banalement.

Une grand-mère disparaît de sa maison, ce qui alerte sa fille et sa petite fille. Alors qu’elles arrivent à la maison de la grand-mère, un sentiment étrange les envahit et peu à peu, l’inquiétude les gagne et des signes bizarres alimentent leur angoisse. Très subtilement, le fantastique s’insinue dans le réalisme, minant peu à peu le réel en montant en puissance au fur et à mesure du récit.

Au-delà du côté fantastique de RELIC, le récit aborde également le conflit générationnel au travers des 3 femmes protagonistes, la mère culpabilisant d’avoir abandonné la grand-mère et de ne pas s’être occupée de sa fille.

Côté interprétation, c’est clairement Robyn Nevin, dans le rôle d’Edna, la grand-mère, qui tient le haut de la distribution. Le moindre de ses gestes et de ses regards est lourd de sens et totalement effrayant.

Globalement RELIC est un film tout à fait surprenant et vraiment angoissant même si son sens global, notamment au final, est plus cryptique. En tout cas, il marque clairement la naissance d’une cinéaste de genre à suivre dans les prochaines années…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...