Equipe:
Durée: 96‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 11/11/2014
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Quelques heures après les événements terribles de l’immeuble de Barcelone, une équipe d’intervention est envoyée dans l’édifice pour y placer des explosifs afin de le faire sauter. Mais avant d’avoir pu s’extraire, une partie de l’équipe est décimée tandis qu’un des membres parvient à sauver la dernière femme encore en vie sur place, Angela...

Notre critique:

Réalisateur espagnol, Jaume Balaguero (FRAGILES, LOS SIN NOMBRE) est bien connu des fans de cinéma de genre pour s’être exclusivement attaqué à celui-ci depuis plus de 20 ans maintenant et pour être celui qui a lancé la franchise [REC] en 2007…
Cela étant dit, qui donc peut, mieux que lui, boucler ce quatrième opus en englobant l’ensemble de la franchise? Personne, et c’est donc ce qu’il fait assez habilement avec ce [REC] 4 en revenant aux origines et en jouant sur l’efficacité d’une bonne série B.
[REC] 4 démarre donc sur les chapeaux de roue dans l’ancien immeuble de Barcelone, et nous balance ensuite dans un huis-clos (un bateau en pleine mer) pour nous faire vivre une heure trente de gore, voire de trash sur certaines scènes, toujours avec un beau paquet de caméras subjectives qui ont fait le succès de la série, et tout cela au milieu de quelques scientifiques bien frappa-dingues et de gros bras bas de plafond à souhait.
Que demander de plus? Ah, oui, une fin ouverte bien sûr! On ne sait jamais: le public pourrait bien en redemander…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...