Equipe:
Durée: 85‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 22/12/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que le précédent REC se terminait sur la femme journaliste qui hélas se faisait emmener par une terrible créature dans le noir, ce second opus commence par une troupe de la police encadrant un docteur qui doit se rendre dans le fameux immeuble contaminé pour y trouver la souche du virus...

Notre critique:

REC avait réussi à poser un nouveau jalon en matière de caméra subjective avec un petit film bien couillu qui n’était pas sans rappeler ce que faisait Ruggero Deodato dans les années 80 avec son CANNIBALE HOLOCAUST…

Avec son REC 2, Jaume Balagueró met la barre encore un peu plus haut et s’amuse en jouant sur plusieurs  points de vue: les agents de police sont équipés de plusieurs caméras de casque, la caméra de jeunes rentrés dans l’immeuble et enfin la caméra de la journalisme que l’on retrouve… Avec ce multiple point de vue, le réalisateur et ses scénaristes parviennent à bien jouer avec les nerfs du spectateur en lui proposant quelques moments bien gore.

Le film fonctionne plutôt bien et nous réserve quelques beaux moments de retournements même si, et on le comprendra aisément, la surprise reste malgré tout un peu moins grande que celle que l’on avait lors du premier opus…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...