Equipe:
Durée: 90‘
Genre:
Date de sortie: 15/01/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En Afrique, Komona, une adolescente de quatorze ans, va avoir un enfant. Avant sa naissance alors que celui-ci est encore dans son ventre, elle veut lui raconter comment elle est devenue soldat enrôlée de force par les rebelles alors qu'elle avait douze ans...

Notre critique:

REBELLE est bien évidemment une dénonciation en règle des enfants-soldats, un mal qui fait hélas bien plus de dégâts que certaines maladies en Afrique. Servie par une distribution magnifique, toute la mécanique d’endoctrinement est passée en revue presque sous forme d’un documentaire: depuis le meurtre de ses parents, en passant par les rites et l’entraînement au combat.
Mais au-delà du côté réaliste, l’histoire laisse aussi la place à un côté fantastique (puisque Komona devient une sorte de sorcière de guerre) qui colle parfaitement avec les rites d’initiations et la vision très tribale des rebelles.
Malheureusement, la juxtaposition de ce côté presque documentaire avec ce point de vue très irrationnel et une accumulation d’épisodes mélodramatiques rompent un peu la continuité et le réalisme de l’ensemble. On finit par crouler un peu sous le fardeau des malheurs alors que le simple fait de montrer toute la trajectoire des enfants-soldats de façon plus simple aurait ajouté à notre empathie.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...