Equipe: Dany Boon, Fred Cavayé, Laurence Arné, Laurent Turner, Nicolas Cuche, Noémie Schmidt
Durée: 89‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 28/09/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

François est né sous une étoile de radin: son père dépensait sans compter et sa mère ajuré, avant sa naissance, qu’il ne serait jamais comme son père. Résultat: François est l’homme le plus pingre de la terre...

Notre critique:

“A côté d’un gosse, un piranha est anorexique”, voici une phrase de dialogue extraite du début de RADIN! qui donne le ton de cette comédie enlevée qui a choisi de pousser un travers bien connu, la radinerie, jusque dans ses derniers retranchements.

En choisissant un incorrigible pingre qui découvre qu’il a une fille et qui tombe amoureux dans le même temps comme personnage principal, RADIN! se place dans le genre film qui porte l’exagération et la caricature au pinacle. C’est notamment cela qui fait de cette comédie française une plus grande réussite que bon nombre des comédies françaises qui ont défilé en cette année 2016.

Et même si RADIN! a une tendance à être plus un ensemble de sketches qu’une réelle histoire, il faut lui reconnaître une constante dans sa caricature extrémiste et une interprétation plutôt réussie des deux rôles féminins qui entourent le radin de service Danny Boon (SUPERCONDRIAQUE, ILS SONT PARTOUT), à l’aise dans son rôle d’Harpagon moderne. Laurence Arné montre qu’elle est plus qu’un joli minois au cinéma et ajoute une touche assez subtile bien servie par son talent d’humoriste en solo, tandis que Noémie Schmidt (L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI) apporte fraîcheur et spontanéité au rôle de la fille de François.

Pour le reste, Fred Cavayé s’en sort plutôt bien en réalisateur de comédie après nous avoir quand même habitués à de belles réussites en matière de film de genre (POUR ELLE, A BOUT PORTANT). RADIN! est donc une bonne surprise, car, sans être LA comédie de l’année, elle propose sur une durée raisonnable un divertissement qui fonctionne assez bien.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...