Equipe:
Durée: 90‘
Genre: Film policier
Date de sortie: 30/08/2011
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Stéphane Monnereau, flic, fait une arrestation musclée, se fait sermonner par son patron et décide de partir en récupération le jour après car il a besoin de se retrouver au calme avec sa femme et son gamin qui n'apprécient pas trop sa forte implication dans son boulot.
Alors qu'ils font route tous les trois vers leur lieu de villégiature, suite à un freinage un peu brusque pour éviter un sanglier, leur voiture tombe en panne au milieu de nulle part...

Notre critique:

Le récit repose sur un trio plutôt classique à la base: le flic obsédé par son job, sa femme qui en marre et le fiston qui connaît à peine son père… Et après un démarrage tout en action et en conflit très tendu, R.I.F. part sur son véritable sujet: la disparition de la femme du flic. Enlèvement, fugue ou accident, toutes les suppositions sont permises et toutes les pistes vont être explorées dans les 1h30 que dure le film.
Tout pourrait donc donner un polar plutôt réussi d’autant qu’Yvan Attal comme Pascal Elbé sont à la hauteur des situations mais malheureusement le rôle d’Attal finit par ressembler un peu trop à un électron libre au milieu d’un récit qui fleure bon les coïncidences, les raccourcis faciles et les nombreux clichés, ce qui fait hélas que R.I.F. n’est qu’une pâle imitation de l’efficacité américaine…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...