Equipe:
Durée: 100‘
Genre:
Date de sortie: 28/12/1999
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Un père est inconsolable depuis la mort de sa femme. Ses deux filles au caractère bien trempé, Marie et Suzanne, tentent de le soutenir. La vie réelle est une lutte constante, un combat sans cesse renouvelé contre l'incompréhension et le malheur. Malgré le mutisme et l'entêtement du père, malgré la naïveté de l'une et les tendances auto-destructrices de l'autre, l'important est de rester ensemble, dans ce douloureux noyau qu'est la famille.

Notre critique:

Drôle d’histoire, drôle de film.
Pourtant, les familles déchirées, on connaît. Ainsi que ces personnages loufoques et extrêmes qui passent leur temps à se rater à cause de malentendus mille fois évitables. Ainsi aussi que ce village de la France profonde, reconnaissable à son café banal encombré de machos alcoolos et où se côtoient prostituée et grand-mère volage.

rn

Donc, malgré ces jalons bien posés et la volonté évidente de Christine Carrière, la réalisatrice, de transcender son sujet en usant de la magie du conte, donc, malgré toutes ces bonnes intentions, force est de constater que l’alchimie ne prend pas. Comme si ces personnages préfabriqués ne vivaient que pour se déchirer inéluctablement sous nos yeux. Comme si le malheur qui s’abat sur cette famille de doux dingues était guidé par une main partiale, subordonnée à un scénario qui joue trop souvent la surenchère et pas assez, hélas, l’onirisme. On finit par s’égarer le long de ces routes forestières hantées par la camionnette de Prudence.

rn

Il reste cependant de très belles scènes, telle cette danse des fantômes à la fois maladroite et touchante qui ouvre le film. L’interprétation de Jean-Pierre Darroussin est parfaite, même si on espère qu’il réussira enfin à se dépêtrer de ce sempiternel rôle de beauf à la dérive…

rn

Drôle d’histoire, drôle de film donc. A vous de voir si vous vous sentez l’âme d’un drôle de spectateur!

A propos de l'auteur

Journaliste