Titre français: Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Equipe:
Durée: 97‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 15/04/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

A la mairie de Chinon, Isabelle Verneuil, une des quatre filles de la famille, épouse Rachid, au grand dam de son père, bourgeois borné dans l’âme. Un an plus tard, c’est Odile, une des soeurs, qui se marie avec David, un juif. Et enfin, Ségolène, la troisième fille, se marie avec Chao, un chinois…

 

Notre critique:

Et bien voilà la bonne surprise de la semaine! Après bon nombre de comédies françaises complètement à côté de la plaque et absolument pas drôles pour un sou, QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU? tombe à pic pour nous refaire sourire avec talent.
Dénonciation du racisme ambiant et des clichés racistes, le film de Philippe de Chauveron (L’ELEVE DUCOBU) surfe sur des dialogues qui font mouche pour parler du racisme quotidien, celui qui paraît le plus innocent mais qui est en fait le plus sournois. Sur le ton de la rigolade, le récit dénonce non seulement le racisme bourgeois de soi-disant bon ton mais aussi la xénophobie au sein même de l’immigration de deuxième génération.
Avec un joli casting dans les seconds rôles, David Benichou, Rachid Benassem ou encore Frédérique Bel, et un Christian Clavier qui n’en fait pas trop (ouf!), un Chantal -Les Nuls- Lauby toujours formidable, QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU? est vraiment une excellente surprise  qui fait rimer humour et réflexion avec beaucoup de talent!

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...