Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 21/07/2009
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

La famille Celliers est une famille ordinaire: tous les membres qui la composent sont complètement timbrés.
Mady (Charlotte Rampling), mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire des horreurs de ses deux filles et de son mari, Henry (Patrick Chesnais), ancien grand patron, être étrange qui régresse bizarrement depuis son départ à la retraite. Antoine (Pascal Elbé), le frère aîné, chef d'entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu'Alice (Mathilde Seigner), sa soeur, peint compulsivement, entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes. Quant à Annabelle, infirmière dans une unité de soins intensifs, elle tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l'avenir dans les cartes.
Tout irait dans le meilleur des mondes chez les Celliers si Alice ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, Jacques (Olivier Marchal), flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages parfaitement huilés de leurs névroses familiales. Tout éclatera... pour le meilleur ou pour le pire.

Notre critique:

Une triste famille riche avec des enfants plus ou moins ratés qui n’ont que des problèmes… Voilà un pitch qui fait plus penser à DIRTY SEXY MONEY qu’à une comédie française pur jus.

Et pourtant la noirceur sans fond, doublée d’un cynisme qui ne démérite pas, servie par une très belle galerie de comédiens qui donnent corps à tout ça fait bien référence à une drôle de comédie française légèrement décalée.

Récit basé sur un heureux hasard (le fils caché du père est le frère d’Alice, oops, je l’ai dit), QUELQUE CHOSE A TE DIRE saute de hasards scénaristiques en hasards scénaristiques sans vraiment se préoccuper d’une continuité quelconque. Et la réflexion de fond sur la filiation et l’amour s’en ressent et fait que l’on ne parvient pas vraiment à s’intéresser à l’ensemble du film…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...