Equipe:
Durée: 97‘
Genre: Drame
Date de sortie: 23/11/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Thomas Verniaz est auteur de BD. Il se rend à un salon pour une séance de dédicaces. Alors qu'il rentre à Paris, il se trompe de train...

Notre critique:

Pas facile d’adapter le roman d’un des maîtres de la BD japonaise, d’autant que ce dernier livre ici un manga plutôt contemplatif et introspectif… Mais l’on peut dire qu’ici, Sam Garbarski, aidé de Philippe Blasband et Jérôme Tonnerre au scénario, s’en tire plutôt honorablement en transposant le contexte du Japon vers l’Europe.
Les trois scénaristes réussissent donc à bien cerner ce voyage fantastique d’un homme dans son enfance tout en conservant toute sa mémoire d’adulte. Sorte d’uchronie qui se serait passée si le père de Thomas n’était pas parti, le récit est en fait une sorte d’enquête dans le passé, une deuxième enfance et une deuxième chance. Toute l’intrigue repose sur le fait de savoir si il pourra changer les choses et son destin.
QUARTIER LOINTAIN est une adaptation somme toute bien réussie d’un manga très bien servie par des interprètes intéressants et un Pascal Greggory crédible dans ce rôle très introspectif…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...