Equipe: Jonathan Daniel Brown, Nima Nourizadeh, Oliver Cooper, Thomas Mann
Durée: 88‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 13/03/2012
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Thomas Kub et ses potes veulent organiser une soirée d'anniversaire d'enfer mais à force d'inviter à gauche et à droite, ils finiront par être débordés par le succès.

Notre critique:

Les caméras subjectives ayant le vent en poupe (PARANORMAL ACTIVITY, CHRONICLE) avec des succès souvent divers, on ne voit pas pourquoi le cinéma ‘made in US’ s’arrêterait en si bon chemin. Tout ce qu’il faut c’est donc chercher le futur bon sujet, après la sorcellerie, les trolls, le paranormal et les super-héros, pourquoi pas la mégateuf d’enfer?

Et bien c’est chose faite avec ce PROJECT X retraçant les tenants et surtout les aboutissants d’une fête pour un simple anniversaire. Et décidément, à part CHRONICLE, l’usage de la caméra subjective relève souvent de la fausse bonne idée et l’on retiendra surtout (à nouveau) le hype autour d’un film dont le contenu n’a qu’un intérêt limité!

En tout cas, le film ne se perd pas en conjectures puisqu’après à peine trente minutes, la soirée commence et dérape presque aussitôt. Sexe, alcool, trash, tout va y passer dans un délire qui tournera carrément à l’émeute et à l’invraisemblable au fil du récit.

Hormis quelques bons dialogues, on vous laissera seul juge d’un contenu qui frise souvent la débilité et le vulgaire et qui n’a rien à envier à un AMERICAN PIE. Le pire de tout est sans doute une fin qui glorifie les organisateurs de cette fête qui réduit tout un quartier résidentiel en cendres (excusez du peu!) rappelant une morale douteuse genre NATURAL BORN KILLERS…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...