Equipe:
Genre:
Date de sortie: 13/06/2000
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Gaspard, ambulancier, tombe amoureux de Juliette, elle-même poursuivie par Guido, son dangereux amant.Juliette veut croire à l'amour avec Gaspard et l'entrainera malgré lui dans une histoire qui les dépassera tous deux, le plus loin possible de Guido.

Notre critique:

POURQUOI SE MARIER LE JOUR DE LA FIN DU MONDE? Bonne question effectivement… On le sent dans le titre et cela se confirme à la vision: POURQUOI… tient plus du rêve que de la fiction. L’espace est irréel et les détours symboliques nombreux. L’apathie de Juliette, la violence de Guido, les regards insistants de Gaspard, tout y est extrême et ne se justifie que par les débordements de la passion et un brin de folie. C’est ce qui fait la force du film mais aussi sa faiblesse: on accroche ou on n’accroche pas. Ici, on n’accroche pas. La folie justifie tout, même le n’importe quoi (papa veut couper tout le monde à la tronçonneuse… pourquoi pas).

Même si on reste un peu à l’écart, reconnaissons que la mise en scène est tonique (caméra à l’épaule, mouvements permanents) et l’image vidéo en noir et blanc d’une beauté inédite. Rien que pour cela, POURQUOI… vaut le détour et risque d’inspirer des metteurs en scènes en herbe.

A propos de l'auteur

Journaliste

Lorsqu'il ne gère pas la présence web de ses clients, Christophe Bruynix dévore de la fiction sous toutes ses formes. Le temps restant, il photographie, médite, soulève des poids lourds, se débat contre un "régime flexible" (fichus carbs), et il imite très bien Godzilla.