Equipe:
Durée: 96‘
Genre: Suspense
Date de sortie: 30/12/2008
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Vincent et Lisa forment un couple très amoureux qui vit en harmonie avec leur jeune enfant Oscar. Mais voici qu'un beau matin la police débarque dans leur appartement et emmène Lisa, accusée de meurtre...

Notre critique:

POUR ELLE appartient clairement au genre thriller avec un petit penchant vers un suspens allant crescendo. Son découpage vif, serré favorisant une bonne compression du temps du récit sert bien une approche sans fioritures et sans superflu du récit.

Découpé en chapitres (3 dernières années, 3 derniers mois, 3 derniers jours), le récit s’accélère peu à peu pour aller vers le climax du film: l’évasion planifiée de mains de maître par un Julien, fou amoureux et persuadé de l’innocence de sa femme.

Et c’est là que le bât blesse: même si l’évasion bénéficie indéniablement du concours du destin, il semble hautement improbable qu’un homme seul puisse réussir ce ‘coup’ alors qu’il est un simple instituteur… Et il est difficile aussi d’admettre que Julien n’ai jamais aucun doute sur la culpabilité de sa femme. Et cela malgré l’interprétation impeccable d’un Vincent Lindon parfaitement dans son rôle et la sensibilité d’une Diane Kruger très crédible en femme blessée…

Dommage donc car POUR ELLE aurait pu avoir un certain air d’Hitchcock et nous faire vivre un bon moment de suspens sans arrière goût d’invraisemblance…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...