Equipe: Gérard Depardieu
Durée: 103‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 09/11/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Sainte Gudule, 1977. Madame Pujol fait son jogging et s'épanouit en regardant la nature. Son mari industriel tient une usine de parapluie qu'elle lui a apportée en dot...

Notre critique:

Tiré d’une pièce de théâtre jouée par Jacqueline Maillan en 80, POTICHE a donc bien sûr un petit côté inévitablement théâtral mais aussi un vrai regard à la Ozon, plein de férocité, d’ironie et de second degré. 
Servi par d’excellents dialogues et par un super casting d’acteurs qu’on ne se lasse pas de voir et de revoir au fil des scènes, POTICHE attaque bien sûr de front la lutte des classes mais surtout celle entre hommes et femmes. Profondément féministe, la pièce de théâtre avait certainement de quoi séduire un François Ozon qui a toujours démontré son intérêt pour la femme en général au travers de tous ses films (8 FEMMES, SWIMMING POOL).
Très années 70 (split screen, décors, etc), avec sa bande son parfaitement adaptée et savoureuse, POTICHE reste un grand plaisir face au jeu des acteurs même si cela reste un Ozon moyen mais distrayant.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...