Equipe:
Durée: 111‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 27/11/2012
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1958. Saint-Frambault, la nuit. Dans le bazar Pamphyle, Rose, la fille de la maison, prend la machine à écrire Triumph exposée à l'étalage et écrit son nom sur une feuille de papier ordinaire. Cela la transporte de bonheur. Il faut dire qu'elle rêve d'être secrétaire...

Notre critique:

Premier long métrage de Régis Roinsard, POPULAIRE est d’abord une plongée bien sympathique dans les années 50 et le temps des concours débridé de dactylographie.
Assumant parfaitement ce côté rétro et suranné et s’en servant passablement bien, POPULAIRE flirte aussi avec un petit côté surréaliste tout en semant sur son passage un message sur l’égalité des sexes et le machisme ambiant de cette époque où les seules femmes libérées semblent être les secrétaires.
L’interprétation est à la mesure de ce capital sympathie: Romain Duris se la joue tout en sourires et charmes tandis que Deborah François (L’ENFANT, LE MOINE) est d’une fraîcheur et d’une vitalité qui sied parfaitement à ce rôle.
L’ensemble fait très fleur bleue mais l’émotion passe globalement bien et la tension finale est particulièrement bien réussie…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...