Equipe: Aliocha Schneider, Anna Falguères, Garance Marillier, John Shank, Vincent Rottiers
Durée: 95‘
Genre: Drame
Date de sortie: 04/03/2020
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Victor et son jeune frère Jimmy vivent au milieu de nulle part, dans un lieu où ils semblent être les maîtres de leurs destins. Jusqu'au jour où Billie, une jeune femme libre, débarque dans le patelin abandonné...

Notre critique:

Film réalisé à quatre mains par une réalisatrice, Anna Falguères (dont c’est le premier film), et un réalisateur, John Shank (dont c’est le 2e film), POMPEI se déroule dans un univers étrange, hors du temps et presque hors du monde. Univers où les adultes semblent quasi absents et où Toxou (interprété par Vincent Rottiers) est une sorte de chef auto-proclamé qui dirige plus ou moins avec Victor une bande de gamins désoeuvrés. Victor est, quant à lui, condamné à faire des fouilles dans une carrière pour payer une dette.

C’est dans cet univers de règles érigées par les deux plus âgés que va débarquer l’élément perturbateur, Billie, une jeune fille sans limites, sans règles justement, sortie tout juste d’un internat où elle a été enfermée pour avoir tenté de tuer ses parents.

Film très introspectif, POMPEI bénéficie d’une mise en scène et d’une photographie plutôt soignée et d’une interprétation de jeunes comédien.ne.s montant.e.s (Aliocha Schneider et Garance Marillier) qui portent la langueur et l’érotisme des différentes scènes sur leurs épaules.

Ne creusant pas suffisamment la passion/haine qui unit les protagonistes, ce qui est dommageable pour une histoire d’amour et d’amitié, POMPEI réussit parfaitement la description d’un univers en décrépitude, un monde où l’avenir semble avoir été broyé d’avance pour tous ces jeunes qui ne peuvent que s’enfoncer dans un destin tout tracé.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...