Titre français: Planète 51

Equipe:
Durée: 91‘
Genre: Dessin animé
Date de sortie: 09/02/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Glipforg. Une ville comme les autres sur une planète dans une lointaine galaxie. Lem, un jeune alien, est devenu le nouvelle assistant au planétarium de la ville...

Notre critique:

Toute ressemblance avec la terre et les terriens n’est que pure coïncidence. Dans ce nouvel animé, première réalisation de trois jeunes compères et scénarisé par l’auteur de SHREK (rien que ça!), le point de départ renverse les clichés pour faire de nous, braves terriens, des ‘extra-terrestres’…
Inutile de dire que ce présupposé donne lieu à une belle série de gags en tout genre: un iPod devient l’arme la plus terrible des aliens, l’astronaute est plutôt naïf et les militaires sont stupides partout (est-ce vraiment étonnant). Mais on a droit aussi bien sûr à une parodie de quelques bons moments des grands films de science-fiction du 20e siècle (2001, E.T., Alien, etc).
PLANET 51 est bourré d’un humour bien sympathique même si il est un peu en deçà de la référence qu’est devenu Pixar. En tout cas, il est le gage de passer un bon moment familial dans une salle obscure…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...