Equipe: Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker
Durée: 98‘
Genre:
Date de sortie: 18/04/2018
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Castro, animateur à succès d’une émission télé, est maintenant malheureusement un peu has-been. Alors qu’il se rend à une pendaison de crémaillère chez sa productrice, il écoute à la radio un interview qu’il a donné quelques jours auparavant.

Notre critique:

Comme à leur habitude, le couple de scénaristes Bacri-Jaoui fait des merveilles au volant de PLACE PUBLIQUE, les dialogues sont pointus et cinglants tout en étant d’un grand naturel.

En plaçant leurs personnages au centre de cette fête anodine rassemblant des personnes médiatiques et d’autres qui ne le sont pas, Agnès Jaoui et son compère de toujours s’amusent et nous amusent aux dépends de ces mêmes médias.

Télé, Radio, Internet, etc, tous y passent. Et la critique du jeunisme au sein du média TV frappe elle aussi tout à fait juste. Car si Castro (magnifiquement interprété par un Jean-Pierre Bacri très en forme) est un personnage imbu et cynique, il connaît son métier et, à l’instar d’un Michel Drucker au carnet d’adresse incomparable, il ne mérite pas la déchéance qui va inévitablement le toucher.

Comme dans LE SENS DE LA FETE (avec le même Bacri, mais sur un sujet tout différent), la fête est l’endroit où tout se noue et se dénoue, où les personnages vont faire inévitablement face à leur destin. Au final, les cartes seront apparemment redistribuées et tout le monde en aura pris pour son grade.

Comme dans CUISINE ET DEPENDANCES, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri tissent la toile de la fête dans laquelle s’engluent leurs personnages pour notre plus grand plaisir. Et pourquoi bouderions-nous celui-ci?

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...