Equipe:
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 03/05/2011
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après le décès de Pina Bausch en 2009, Wim Wenders rend hommage à la chorégraphe en présentant un grand nombre de reprises de ses chorégraphies filmées en 3D et chaque fois dans des lieux originaux...

Notre critique:

Souvent qualifié de théâtre dansé, les oeuvres de l’allemande Pina Bausch ont laissé dans la mémoire de ceux qui l’ont vu une irrémédiable empreinte. Et c’est probablement le cas pour Wim Wenders, compatriote de la chorégraphe, qui lui rend ici un brillant hommage en réalisant un documentaire sur Pina qui laisse une grande part à la danse et à la troupe de cette dernière.
Le film est bien sûr entrecoupé de quelques réflexions de Pina Bausch mais surtout des remarques de ceux qui ont travaillé de nombreuses années avec elle. Si Wim Wenders s’interroge en filigrane sur qui était Pina Bausch, il laisse aussi son art s’exprimer le plus possible, car c’est bien de cette façon que l’hommage passe encore le mieux.
Et tout le talent de Wenders consiste non seulement à laisser parler les corps mais à utiliser toute la technique à sa disposition pour faire participer au mieux le spectateur. Et c’est là que la 3D prend toute sa dimension pour nous faire plonger au coeur de la scénographie, au coeur de la danse et au coeur des lieux chers à Pina… Personne ne pourra donc rester insensible même ceux qui ne sont pas adeptes de la danse en général…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...