Equipe:
Durée: 98‘
Genre: Drame
Date de sortie: 07/01/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Martin est l’ancien porte-parole du premier ministre britannique. Il vient de se faire virer et le vit assez mal jusqu'à ce qu'on lui parle d'une histoire étrange qu'aurait vécu une veille dame irlandaise...

Notre critique:

Un politicien cynique et une vieille irlandaise fille-mère n’aurait jamais dû se rencontrer et pourtant, la vie réserve parfois de drôles de surprises. D’autant que ce PHILOMENA, mis en scène par un spécialiste du genre social depuis quelques années, Stephen Frears, est inspiré de faits réels…
Comme toute confrontation de personnages au cinéma, celle-ci repose bien sûr sur le talent évident de deux grands comédiens, britanniques dans ce cas, Steve Coogan et Judi Dench. Si le premier est bien connu comme homme orchestre de la scène anglaise (acteur, écrivain, imitateur), la seconde est, elle, surtout reconnue du grand public pour son rôle de M dans la franchise des James Bond depuis les années 90.
Ces deux interprètes remarquables campent avec bonheur ce couple de personnages qui vont tenter de retrouver le fils de Philomena, donnant ainsi une dimension plus mystérieuse à une histoire qui au départ semble très simple.
Comme d’habitude dans ce type de sujet, les deux protagonistes vont apprendre à se connaître, à se respecter et vont évoluer au contact de l’autre. Tout le charme de ce PHILOMENA réside donc principalement dans les interprètes, dans une mise en scène habile et dans une histoire tendre et dramatique à la fois.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...