Equipe:
Durée: 97‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 07/10/2003
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Léo souhaite fêter ses 70 ans avec ses fils: David, Simon et Max. Malheureusement David et Max sont brouillés depuis quelques années déjà. Aussi Léo omet-il de dire à Max que David vient et à David que Max vient... Mais hélas, comme prévu, tout tourne mal dès le début du repas et celui-ci termine faute de combattants. Léo est prêt à tout pour réconcilier ses fils, même à simuler la maladie pour les emmener tous au Québec, se ressourcer!

Notre critique:

Pour sa première réalisation, Boujenah s’est lancé dans une histoire proche de lui d’une certaine manière (il a trois frères) basée sur un scénario dramatique que lui avait proposé Edmond Bensimon. Comme Michel Boujenah se sentait plus à l’aise dans le registre de la comédie, il a étoffé dans ce sens le scénario en travaillant avec Pascal Elbé et Bensimon.

Si le scénario ne brille pas par de grandes nouveautés ou une originalité débridée, on doit cependant lui reconnaître un sens indéniable de l’histoire et des dialogues souvent drôles. Les scénaristes ont substitué à la surprise la mélancolie d’un récit qui implique les relations souvent difficiles entre un père et ses fils. Centré autour d’un père égoïste qui souhaite que tout son petit monde tourne autour de lui, le récit mêle et révèle les personnalités de chacun dans les confrontations et les rapports que les personnages ont entre eux.

Si Michel Boujenah n’a pas voulu passer devant la caméra, il s’est entouré d’acteurs confirmés comme Berling, Noiret et Putzulu et a su faire confiance à Pascal Elbé, son co-scénariste, pour camper un Simon naïf, discutailleur et catalyseur de bien des états d’âme…

Avec quelques gags en demi-teinte où l’on sent poindre le Boujenah que l’on connaît, PERE ET FILS est un film sentimental, classique et simple, souvent à l’image de son réalisateur qui y a habilement glissé son talent et son perfectionnisme pour notre plus grand plaisir. Cela ne fait certes pas un grand film mais certainement un film honnête.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...