Titre français: Le prodige

Equipe: Edward Zwick, Liev Schreiber, Peter Sarsgaard, Tobey Maguire
Durée: 115‘
Genre: Drame biographique, Steven Knight
Date de sortie: 25/11/2015
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Notre critique:

Décidément les films biographies (biopic) ont le vent en poupe, il suffit pour s’en convaincre de voir quelques films sortis en 2015 comme THE THEORY OF EVERYTHING, THE IMITATION GAME et ALL IS BY MY SIDE ou encore cette semaine BLACK MASS pour s’en convaincre.

PAWN SACRIFICE est donc un nouveau biopic, cette fois-ci sur le très célèbre joueur d’échec Bobby Fisher.  Enfant prodige autodidacte et surtout complètement paranoïaque, Fisher est né américain entouré par une famille russe. Quel meilleur illustration du tiraillement entre les deux superpuissances de l’époque!

Se concentrant sur la vie de Fisher, PAWN SACRIFICE n’en reste pas moins une illustration des enjeux politiques d’une époque et une parfaite illustration de la guerre larvée entre USA et Russie, dont les deux champions d’échecs (Spassky et Fisher) ont été les symboles vivants.

Le réalisateur Edward Zwick (THE LAST SAMURAI, COURAGE UNDER FIRE) joue sur une mise en scène assez réaliste, appuyée par quelques inclusions d’images d’archive pour rendre le plus crédible possible sa biographie filmée.

Mais cette mise en scène un peu sage dessert hélas le côté fantasque de Bobby Fisher et de son adversaire. Alors que d’un côté on plonge dans la paranoïa et dans la santé mentale défaillante des protagonistes, de l’autre on s’ancre dans un réalisme un peu trop plat. C’est d’autant plus dommage que la prestation de Tobey -SPIDERMAN- Maguire est parfaitement crédible et solide.

Il reste donc un film plus informatif qu’intéressant mais qui n’apporte pas une pierre irremplaçable à l’édifice des films biographiques.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...