Equipe: Andrea Griminelli, Bono, Cassidy Hartmann, Mark Monroe, Nicoletta Mantovani, Ron Howard
Durée: 114‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 23/10/2019
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1995, Forêt amazonienne au Brésil. Luciano Pavarotti et son équipe veulent chanter dans un théâtre au milieu de la jungle où avait chanté autrefois le grand Caruso...

Notre critique:

Ce documentaire commence par un document exceptionnel (le voyage en Amazonie) filmé par un membre de l’orchestre de Pavarotti. Au milieu de la jungle et dans ce théâtre, on comprend déjà que Luciano Pavarotti n’est pas un homme qui planifie, mais quelqu’un qui laisse sa passion le guider, ainsi que sa confiance dans les gens pour lui permettre les bonnes rencontres.

Ensuite, Ron Howard (il avait déjà fait les docus MADE IN AMERICA et THE BEATLES: EIGHT DAYS A WEEK) reprend le cours de la vie de Pavarotti depuis sa jeunesse en 1955 et ses premiers prix lors d’un concours au Pays de Galles jusqu’à sa mort des suites d’un cancer du pancréas en 2007 à l’âge de 71 ans.

Ce déroulé, somme toute très classique pour un documentaire biographique, est très complet et donne un aperçu de la personnalité de ce roi du contre-ut à la célébrité digne des plus grandes stars du rock (qu’il a d’ailleurs côtoyées). Son succès est entièrement mérité lorsque l’on entend cette voix de ténor hors du commun ou lorsque l’on comprend toute l’étendue de sa personnalité transcendée par un charisme et un sourire enjôleur.

PAVAROTTI donne donc en plus ou moins deux heures de film une vision complète d’un personnage étonnant parfois trop lisse ou trop parfait pour être vrai même si ses amours ont été un peu plus tumultueuses et même si sa carrière a connu des hauts et des bas. A voir qu’on soit fan ou non d’opéra ou du personnage.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...