Durée: 100‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 12/02/2013
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Dans un luxueux appartement, Christine et Isabelle regardent une nouvelle publicité conçue par leur agence pour vanter un nouveau produit. Isabelle est admirative devant Christine sa patronne, une femme de tête et d'argent... 

UN CRIME D’AMOUR a été le dernier film d’Alain Corneau (POLICE PYTHON 357, SERIE NOIRE ou encore STUPEUR ET TREMBLEMENTS) qui n’aura donc pas pu voir ce remake de Brian De Palma assez fidèle à l’esprit de l’original.
Et là où l’on prenait plaisir à voir s’affronter Kristin Scott Thomas et la sensuelle Ludivine Sagnier, on ne prend pas moins de plaisir aux prestations sans fautes de Rachel McAdams et de Noomi Rapace dans leurs rôles respectifs.
Mais au-delà de la perte classique du suspens dans le remake d’un thriller, PASSION est surtout navrant par sa réalisation.
Maître du suspens depuis CARRIE, OBSESSION, DRESSED TO KILL ou encore BLOW OUT, Brian De Palma semble ici tourner en rond remettant à nouveau ses tics de metteur en scène (le split screen notamment) sur le tapis sans jamais parvenir à les transcender.
Seule subsiste une impression de réalisation mécanique et pour ceux qui connaissent le maestro, c’est une fâcheuse sensation de déjà-vu tristounette surtout lors des divers rebondissements finaux un peu forcés.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...