Equipe: Catherine Corsini, Kristin Scott Thomas, Sergi López, Yvan Attal
Durée: 85‘
Genre: Drame
Date de sortie: 11/08/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Une nuit, alors que son mari Samuel ronfle légèrement à côté d'elle, Suzanne se lève et descend au rez-de-chaussée de la maison... Quelques minutes plus tard, un coup de feu éclate dans la maison... Mais que s'est-il donc passé?

Notre critique:

Une femme mariée, deux enfants, qui se relance dans une aventure… A la crise de la quarantaine des hommes du 20e siècle, nos sociétés modernes se retrouvent maintenant confrontées à un phénomène qui touche de nombreuses femmes du même âge: la crise de la quarantaine féminine qui pousse les femmes à partir, à s’éloigner d’un univers qui les oppresse et à refaire leur vie…

PARTIR démarre sur une rencontre entre Suzanne et Ivan. Une rencontre cliché peut-être mais une rencontre qui va bouleverser tous les protagonistes et constituer une énorme brisure dont personne et certainement pas Suzanne ne se remettra.

Au-delà du point de départ, PARTIR décrit presque cliniquement les étapes du drame: chantage à l’argent, famille recomposée, vol, rêves de gamine, n’importe quel expédient qui montre à quel point la situation est désespérée. Tellement désespérée que lorsqu’acculée, Suzanne devra faire des choix elle ne fera jamais les bons…

Catherine Corsini (LA NOUVELLE EVE) appuie une mise en scène sobre sur un trio de comédiens impeccables, Kristin Scott Thomas en tête. Sensible, elle rend vrai tous les événements et emmène son personnage de Suzanne aux confins du mal être…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...